Frank Bénazeth : "Mon Histoire" 

Issu d’une famille de tradition vigneronne, c’est tout naturellement que Frank Bénazeth a suivi des études viti-œnologiques. Après un début de carrière dans le Lyonnais, il décida de changer de vie, et vint s’installer dans le Minervois.
“Qui ne succomberait pas au charme de cette région," dit-il. "Ici, tout n’est que douceur, harmonie, plaisir de vivre… Possédant une philosophie épicurienne, qu’est-ce qui pouvait mieux me correspondre qu’être vigneron ?”

En 1998 il réalise un projet fou : élever son vin en fûts dans un site extraordinaire, le Gouffre de Cabrespine.

En 2002 il reconstitue le moulin à vent qui se situe dans le village de ses ancêtres.

Le domaine est situé sur les contreforts de la Montagne Noire. Deux vents le traversent : le Marin, chargé d’humidité et venant de l’Est ; le Cers, venant de l’Ouest, vent froid et sec.
L’influence océanique donne une bonne répartition des pluies toute l’année.
Le vignoble, âgé de 25 à 30 ans en moyenne, est implanté sur un terroir de nature argilo-sableuse, argileuse et de schistes.

La vinification est très poussée avec une recherche d’extraction sur les Syrah à très faible rendement. La vendange en vert est largement pratiquée sur cette exploitation. L’élevage se fait ensuite en barriques durant 13 mois.

La robe de ses vins en dit long sur leur potentiel. C’est du vin d’une extrême richesse avec une très belle maturité. Harmonie et puissance caractérisent ces très grands vins.

 

« Retour au vins